L'expertise française de l'aménagement en montagne

Corée du Sud : mission JO 2018
 

Nos missions

Accompagner et promouvoir, en France et dans le monde, les acteurs français de l’aménagement en montagne

Corée du Sud : mission JO 2018

Publié le 30/09/2013A quelques semaines des JO de Sotchi, le Cluster Montagne a accompagné les entreprises françaises en Corée du Sud en anticipant les JO de Pyeongchang 2018.

Visite de la station Olympique AlpensiaBDAvec près de 17 stations, 6,5 millions de journées skieurs en 2012 et une fréquentation en constante augmentation, la Corée du Sud est aujourd’hui le marché le plus porteur pour le développement des sports d’hiver en Asie. La nomination de Pyeongchang pour les Jeux Olympiques d’hiver de 2018 marque une nouvelle étape dans ce processus : infrastructures de transports, réaménagement de stations existantes voire construction de stations ex-nihilo, les défis sont multiples et les investissements consentis pourraient bien approcher les 10 milliards d’euros.

Ces projets représentent une formidable opportunité pour l’industrie française de la montagne, qui a déjà largement contribué aux aménagements de Sotchi 2014. C’est dans ce contexte prometteur que le Cluster Montagne et Ubifrance Corée ont accompagné du 23 au 27 septembre une délégation d’entreprises françaises, spécialisées dans l’aménagement de la montagne. Études, remontées mécaniques, neige de culture, société d’exploitation, société d’événementiel… toutes les expertises utiles au Comité d’Organisation ont été représentées dans la délégation. Ce déplacement leur a permis d’échanger avec les autorités responsables de l’organisation des futures olympiades et de visiter l’ensemble des sites concernés : Alpensia, Jonbong, Phoenix Park,… Cette mission commerciale a été pleinement soutenue par les institutions françaises, comme en témoigne la mobilisation de M. Jérôme PASQUIER, Ambassadeur de France en Corée, M. Michel BOUVARD, Vice-Président du Conseil Général de la Savoie en charge des finances et de la montagne et M. Guy SEVESSAND, Vice-Président du Conseil Général de la Savoie en charge des sports.

Le Cluster Montagne continuera d’explorer dans ses missions futures les nombreuses pistes de collaboration qui s’offrent aux entreprises françaises sur le marché sud-coréen.

Envoyer à un ami