L'expertise française de l'aménagement en montagne

Observatoire de la filière en 2015
 

Nos missions

Accompagner et promouvoir, en France et dans le monde, les acteurs français de l’aménagement en montagne

Observatoire de la filière en 2015

L’Observatoire économique, dévoilé en exclusivité lors de l’Assemblée Générale du Cluster Montagne, dégage des tendances confirmant le dynamisme de la filière de l’aménagement de la montagne en France, avec plus de 400 entreprises, plus de 5 000 emplois directs et plus d’1 milliard d’euros de chiffre d’affaires annuel. Une filière qui joue un rôle déterminant dans la performance et l’attractivité de nos destinations touristiques, qui génèrent 7 milliards d’euros de chiffre d’affaires en stations pour 120 000 emplois au total.
Une filière qui investit pour innover et s’exporter.

En effet, la filière confirme sa dimension internationale avec une présence à l’export de plus de 59 % des entreprises, mais également une filière qui se positionne comme innovante et créative avec 77 % des entreprises ayant des projets de développement de nouveaux produits ou services. La 4ème édition de l’appel à projets « Montagne Innovante et Internationale » s’inscrit bien dans cette tendance. Pour mémoire, il avait permis de labelliser 3 projets d’entreprises innovantes en 2015 qui ont bénéficié tout au long de l’année d’un accompagnement humain et financier de l’ensemble des acteurs de l’aide à l’innovation et à l’économie de la montagne.

 

Une filière qui recrute.

Une filière fortement génératrice d’emplois avec 62 % des entreprises ayant recruté en 2015 et 70 % prévoyant de le faire à court terme. La plateforme en ligne Emploi-Montagne.com, développée en collaboration avec Domaines Skiables de France et ANMSM, confirme cette volonté des entreprises de la filière de valoriser leurs métiers et expertises. Le SNMSF (Syndicat National des Moniteurs de Ski Français) rejoint la dynamique en signant une convention de partenariat avec le Cluster Montagne. La plateforme recense actuellement des offres d’emploi (plus de 180 publiées depuis son lancement en juin 2015) et des fiches métiers de la filière. Elle sera très prochainement enrichie de formations labellisées.

Envoyer à un ami