L'expertise française de l'aménagement en montagne

Lancement du programme des Alpes aux Andes
 

Nos missions

Accompagner et promouvoir, en France et dans le monde, les acteurs français de l’aménagement en montagne

Lancement du programme des Alpes aux Andes

Le programme « Des Alpes aux Andes » qui a pour objectif d’accompagner les acteurs du tourisme du Canyon du Chicamocha en Colombie a reçu le soutien financier de l’Agence Française de Développement (AFD). Après une phase de présélection et d’instruction, le programme a été validé le 10 juillet dernier et sera lancé de manière opérationnelle le 25 septembre 2018. Le Cluster Montagne est impliqué en tant que partenaire aux côtés de l’ONG Tétraktys, spécialisée dans l’aide au développement touristique des territoires de montagne.

Un programme pionnier de coopération décentralisée entre la France et la Colombie

 Entre 2016 et 2017, des premiers liens ont été tissés entre la commune iséroise de Crolles en France et celle de Zapatoca en Colombie, l’une des portes d’entrée du Canyon. « Cette année de coopération décentralisée est une réussite et donc un tremplin pour ce nouveau projet. Nous avons mené des échanges institutionnels, des actions d’éducation et de développement local, qui assurent aujourd’hui une crédibilité à notre présence en Colombie. » précise Raphael TROUILLER, Directeur de Tétraktys.

Le programme pilote de développement du tourisme « Des Alpes aux Andes » est centré sur la région du Santander et le canyon de Chicamocha, une zone touristique de 108 000 hectares. Malgré un projet de classement au patrimoine mondial de l’UNESCO, le tourisme cache de fortes inégalités et ne se concentre que dans quelques pôles. Les villages et la population locale ne sont pas assez impliqués dans les projets et bénéficient peu des retombées économiques du tourisme dans le canyon.

Les objectifs du projet sont donc multiples. Il s’agit d’améliorer durablement le niveau de vie des communautés, en offrant des opportunités économiques aux 100 000 habitants du Canyon. La préservation et de la valorisation des patrimoines naturels et culturels sont aussi au cœur des enjeux pour faire du tourisme un vecteur de développement à l’échelle du territoire.

Des partenaires investis et un calendrier sur 3 ans

Tétraktys, qui inscrit ses actions dans une approche stratégique et globale de développement local, pilote le programme « Des Alpes aux Andes » et a su convaincre plusieurs partenaires dont le Cluster Montagne, association de promotion et d’accompagnement des acteurs de la filière montagne française. « Nos actions vont faciliter les échanges entre les acteurs français et colombiens de la montagne et apporter des solutions techniques ou de conseils. La mission de lancement aura lieu en septembre et une mission d’expertise avec des entreprises spécialisées est programmée en novembre » explique Jean-Philippe MONFORT, Responsable Business Development au Cluster Montagne.

Le programme sera lancé de manière opérationnelle pour 3 ans le 25 septembre 2018, avec un budget d’1,08 M€, dont 43 % de financement par l’AFD et 14 % par l’UNAB (Université Autonome de Bucaramanga, à la tête du programme de classement UNESCO).

 

Envoyer à un ami