L'expertise française de l'aménagement en montagne

Bravo aux gagnants des Trophées du Cluster Montagne !
 

Nos missions

Accompagner et promouvoir, en France et dans le monde, les acteurs français de l’aménagement en montagne

Bravo aux gagnants des Trophées du Cluster Montagne !

Publié le 05/05/2014 - Les Trophées du Cluster Montagne concernaient les entreprises spécialisées dans l’aménagement des stations et des domaines skiables : études de sites, transport par câbles, équipement et entretien des pistes, sécurisation, etc. La remise des prix a eu lieu le jeudi 24 avril 2014 au salon Mountain Planet, qui réunit tous les deux ans à Grenoble les acteurs majeurs de la filière de l’aménagement de la montagne.

Le jury, composé de : Bpifrance, Caisse d’Epargne Rhône Alpes, Crédit Agricole des Savoie, Cluster Montagne, Domaines Skiables de France, France Montagnes, Montagne Expansion et Mountain Planet-Alpexpo, félicite les finalistes et les gagnants de chaque catégorie :

 

 TROPHÉE MONTAGNE PERFORMANTE :

 

GAGNANT - Solutions de communication et d’information en temps réel en stations de montagne.
En savoir + : Lumiplan Montagne a réalisé l’application mobile pour masques intelligents. Vous pouvez également retrouver ses supports de communication dynamique dans de nombreuses stations françaises et internationales, telles que Rosa Khutor (station de ski olympique, Russie).

 

FINALISTE – Collecte, gestion et valorisation des déchets en moyenne, haute et très haute montagne.
En savoir + : Nantet Locabennes soutient de nombreux événements sportifs en montagne, comme la Valdingue à Naves (compétition de ski, snowboard, boardercross). La société a également été récompensée par le Prix Entreprises et Environnement 2012 du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie et l’ADEME.

 

FINALISTE Fabricant de matériel outdoor et créateur du réseau des Stations de Trail et des Espaces Ski de Rando.
En savoir + : Avec ces deux nouveaux concepts, Raidlight-Vertical contribue à la diversification de territoires de moyenne montagne et apporte en un seul lieu tous les outils pour l’accompagnement de pratiques sportives en plein essor.

 

 

 TROPHÉE MONTAGNE INTERNATIONALE :

 

GAGNANT Conception et fabrication de câbles et éléments chauffants souples.
En savoir + : Flexelec a conçu et mis en place des câbles chauffants pour une route permettant l’accès à un nouveau quartier sur les hauteurs de Ushuaïa. La déclivité, alliée à la forte humidité du bord de mer et aux précipitations de neige, rend les accès très accidentogènes. Cette réalisation est la première du genre en Terre de Feu.

 

FINALISTE Bureau d’études et conception de domaines skiables : neige de culture, retenues d’altitude, équipements sportifs, aménagement urbain, infrastructures routières et réseaux…
En savoir + : Abest Ingénierie a rempli une mission de conseil et réalisé une partie des infrastructures pour les J.O. de Sotchi 2014, de 2008 à 2013, dans la lignée des aménagements pour les J.O. de Turin 2006.

 

FINALISTE Conception et réalisation de matériel de convoyage pour industrie et montagne.
En savoir + : Alpim & Co commercialise le Teddyclip – porte-vélo pour remontées mécaniques – en Allemagne, en Autriche, au Chili, aux Etats-Unis, en Italie et en Suisse.
Le Teddyclip est déplaçable, transformable et modernisable simplement.

 

  TROPHÉE MONTAGNE INNOVANTE :

 

GAGNANT Edition informatique.
En savoir + : Imagina International développe la solution web Aten Altitude, qui permet de gérer et optimiser l’ensemble des processus de maintenance et d’exploitation des domaines skiables en temps réel. Aten Altitude permet à la fois la gestion des achats et des stocks, mais également la planification des inspections réglementaires, les interventions, la sous-traitance…

 

FINALISTE Développement de solutions énergétiques pour sites isolés.
En savoir + : Atawey a créé un générateur d’énergie respectueux de l’environnement, qui fonctionne grâce à un stockage d’énergies renouvelables sur une longue durée, sans carburant, sans odeurs ni fumées et en silence. Il est adapté aux conditions extrêmes et permet d’alimenter des sites isolés en montagne. Les excédents d’énergie à la consommation quotidienne sont transformés en hydrogène grâce à l’électrolyse de l’eau.

 

FINALISTE Ingénierie environnementale en montagne.
En savoir + : Karum propose un Observatoire de l’Environnement aux domaines skiables, permettant de connaître et valoriser leurs données environnementales. Le 1er Observatoire de l’Environnement a été réalisé à Flaine (Haute-Savoie), puis aux Arcs et à Tignes (Savoie).

 

 

  TROPHÉE D’HONNEUR NICOLAS MOREL :

 

GAGNANT Ingénierie environnementale en montagne.
En savoir + : Karum propose un Observatoire de l’Environnement aux domaines skiables, permettant de connaître et valoriser leurs données environnementales. Le 1er Observatoire de l’Environnement a été réalisé à Flaine (Haute-Savoie), puis aux Arcs et à Tignes (Savoie).

 

 

Nos partenaires :

CREDIT_AGRICOLE_logo2

 

Trophée Montagne performante

 

 

LMND_by_CERA_logo

 

Trophée Montagne internationale

 

 

BPIFRANCE_logo

Trophée Montagne innovante

 

 

 

 

 

Envoyer à un ami